LES ACTUALITÉS 2011-2012

Des 19 au 21 mai 2012, Saskatoon. CHRISTOPHE LAVOIE EST VICE-CHAMPION ET VANESSA LACAS-WARRICK GAGNE UNE MÉDAILLE DE BRONZE AU CHAMPIONNAT CANADIEN.

Résultats détaillés

  • Christophe termine 2e au niveau sénior.
  • Outre le bronze au niveau junior, Vanessa obtient le 9e rang au niveau sénior.
  • Belle performance de Phillipe Heidecker qui termine 6e au niveau cadet, au 23e au niveau junior, et au 30e au niveau sénior.
  • Pascal Heidecker termine 11e au niveau sénior.
  • David Choiniè termine 28e au niveau junior.

Des 4 au 6 mai 2012, Toronto. DEUX MEMBRES DU CLUB ONT PARTICIPÉ AU CHAMPIONNAT DE L'EST DU CANADA: VANESSA LACAS-WARRICK RAMÈNE UNE MÉDAILLE DE BRONZE.

Résultats détaillés

  • Clément Thériault termine 7e au niveau cadet.
  • Outre le bronze au niveau junior, Vanessa obtient le 8e rang au niveau sénior.

Le 21 avril 2012, Rimouski UNE FIN D'ANNÉE DIFFICILE POUR LE MASQUE DE FER.

Malgré tous les efforts de nos escrimeurs du Masque de fer de Gatineau l’année fut difficile sans notre maître d’armes, Michel Dessureault.

Les jeunes épéistes de Gatineau se sont quand même débrouillés lors des Championnats provinciaux cadet et junior le 21 avril dernier à Rimouski et aux Championnats provinciaux du circuit des jeunes le 14 avril à Montréal.

Des résultats plutôt décevants à l’exception de Philippe Heidecker qui remporte une médaille de bronze qui lui permet de terminer sa saison 2e au classement provincial cadet. « De toute évidence nous devrons augmenter notre volume d’entraînements et de compétitions si nous voulons être de taille avec les autres escrimeurs de la province» indique Heidecker « l’absence de notre maitre d’armes nous a affectés » ajoute Heidecker. Son coéquipier Samuel Gervais termine au 14e rang dans la même catégorie. Soulignons que Samuel était à son premier tournoi dans cette catégorie, lui qui est encore chez les moins de 15 ans cette année. «Je suis satisfait de ma saison et j’ai bien l’intention de faire des camps d’escrime cette été » précise Gervais qui pratique de l’escrime depuis seulement deux ans.

Dans la catégorie épée féminine cadet, Janika Hubert du Masque de fer a dû se contenter d’une 13e place après avoir été éliminée 15-10 contre Carolane Ouellette Robichaud du club Seigneur de la Rive Nord qui a été couronnée Championne provinciale.

Vanessa Lacas-Warrick, était aussi au rendez-vous à Rimouski et a dû se contenter d’une 11e place après avoir s’être inclinée lors de la première ronde du tableau dans la catégorie junior. « Je suis très déçue plusieurs erreurs d’inattention et un manque de concentration » indique Lacas-Warrick « Il ne me reste qu’une chance le mois prochain à Saskatoon lors des Championnats nationaux de me classer parmi les deux meilleures dans la province si je veux être choisie pour les Jeux du Canada 2013 » ajoute Lacas-Warrick.

David Choinière qui avait remporté une médaille de bronze chez les juniors lors de la dernière compétition provinciale a dû se contenter d’une 7e place.

Mon absence du club n’a pas aidé la performance de nos athlètes élites cette année » mentionne Dessureault « après les Jeux olympiques à Londres je serai de retour pour continuer à bâtir la relève pour la prochaine ronde olympique ».

Le 14 avril 2012, Montréal. MATHIEU GOYETTE ET ELLIOT CARRIÈRE RAMÈNENT DES MÉDAILLES À LA FINALE DU CIRCUIT DES JEUNES.

Résultats détaillés

Dans la catégorie moins de 11 ans, Mathieu Goyette monte encore une fois sur le podium avec une médaille de bronze.

Chez les moins de 13 ans, Elliot Carriére récolte aussi le bronze.

Après un parcours parfait en poules, Samuel Gervais s'approche du podium chez les moins de 15ans en terminant 5e.

Autres résultats:

  • -15 ans M: 12e, Clément Thériault; 14e, Samuel Beauregard-Tousignant; 16e, Louis-Jacob Joanisse; 17e, Sebastian Portilla.
  • -15 ans F: 9e, Janika Hubert; 14e, Salomé Cloutier-Courval;
  • -13 ans M: 7e, Eddy Jovan; 21e, Mathieu Goyette.
  • -13 ans F: 8e, Camille Gervais; 11e, Gabrielle Marchand; 12e, Joëlle Thériault.
  • -11 ans M: 14e, Lambert Pomerleau.

Le 3 mars, Gatineau. SIX MÉDAILLES À LA COUPE MASQUE DE FER 2012.

Les athlètes du club ont amassé le plus grand nombre de médailles de l'année s'emparant également de deux médailles supplémentaires en 2e division homme moins de 15 ans.

Le journal la Revue consacre d'ailleurs un article sur l'évènement de la fin de semaine.

Résultats détaillés

Clément Thériault et Janika Hubert remportent une médaille de bronze à l’épée masculine et féminine moins de 15 ans.

Dans la catégorie moins de 13 ans, à l’épée masculine, un doublé, Elliott Carrière remporte une autre médaille d’argent, alors qu’Eddy Jovan s'empare du bronze. À l’épée féminine, Gabrielle Marchand gagne le bronze.

Dans la catégorie moins de 11 ans, le jeune Mathieu Goyette monte encore une fois sur le podium avec une médaille de bronze. Il s’agit de sa 4e médaille en quatre compétitions cette année dans cette catégorie.

Samuel Gervais atteint le sommet chez les moins de 15ans, deuxième division. Joshua Dolan obtient le bronze.

Autres résultats:

  • -15 ans M: 10e, Samuel Beauregard-Tousignant; 12e, Sebastian Portilla; 13e, Louis-Jacob Joanisse; 24e, Elliott Carrière; 27e, Khye Besharah.
  • -15 ans F: 7e, Salomé Cloutier-Courval; 8e, Andréa Payant; 10e, Joëlle Thériault; 11e, Camille Gervais.
  • -13 ans M: 13e, Mathieu Goyette.
  • -13 ans F: 5e, Camille Gervais; 7e Joëlle Thériault.
  • -11 ans M: 5e, Lévi Picard; 6e, Lambert Pomerleau; 7e, Maxime Gagnon.

Le 25 février. PODIUM POUR CHOINIÈRE ET HEIDECKER À LAVAL.

Quatre escrimeurs du Club Masque de fer de Gatineau participaient ce samedi 25 février au troisième tournoi du Circuit provincial cadet et junior qui avait lieu à l'école secondaire Laurier Senior, à Laval. David Choinière remporte la médaille de bronze dans la catégorie junior, un premier podium cette année pour David. Son coéquipier Philippe Heidecker a quant à lui mérité la médaille d'argent chez les cadets, ce qui le place au 2e rang au classement provincial. Il perd en finale contre son grand rival Marc-Antoine Blais-Bélanger. Chez les juniors, Philippe termine au 9e rang. Soulignons également l'excellent résultat de Clément Thériault qui rate de peu le podium, perdant aux mains de Philippe en quart de finale, à son tout premier tournoi dans cette catégorie, lui qui est encore chez les moins de 15 ans cette année. Seule escrimeuse du Masque de fer en action samedi, Vanessa Lacas-Warrick a eu moins de chance lors de ce tournoi perdant en huitième de finale.

Le 18 février 2012, Ottawa. ODFC 4

À sa première présence à l’Ottawa Developmental Fencing Circuit, épée moins de 15 ans, Khye Besharah remporte la médaille d’or.

Le 11 février 2012, Montréal. LE CLUB D’ESCRIME LE MASQUE DE FER SE DÉMARQUE À LA 3e ÉTAPE DU CIRCUIT DES JEUNES.

Les jeunes épéistes du Club Masque de Fer de Gatineau étaient à l’œuvre ce samedi 11 février au troisième tournoi du Circuit des jeunes du Québec qui se déroulait au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal. Clément Thériault remporte la médaille d’argent à l’épée masculine moins de 15 ans, son premier podium dans le circuit québécois. « Clément a vraiment bien tiré, il a été constant et est resté concentré jusqu’à la fin » a expliqué Pascal Heidecker, entraîneur au Masque de Fer. « Ce résultat va lui faire réaliser qu’il est capable de tirer à un niveau supérieur. »

Dans la catégorie moins de 13 ans, à l’épée masculine, Elliott Carrière, qui en est à sa première année dans cette catégorie, remporte lui aussi la médaille d’argent, alors qu’à l’épée féminine le Masque de Fer place deux athlètes sur le podium : Camille Gervais et Joëlle Thériault se méritent le bronze.

Dans la catégorie moins de 11 ans, le jeune Mathieu Goyette monte sur la plus haute marche du podium. Il s’agit de sa 3e médaille cette année dans cette catégorie, mais de sa toute première médaille d’or sur le circuit québécois. La prochaine étape du Circuit des jeunes du Québec se déroulera à Gatineau les 3 et 4 mars prochains.

Mathieu Goyette et Elliot Carrière se sont également démarqués en se qualifiant en première division des groupes d'âge supérieur. Ils terminent respectivement au 11e et 16e rangs.

Joshua Dolan atteint le sommet chez les moins de 15ans, deuxième division.

Chez les garçons moins de 15 ans, Sebastian Portilla qui est toujours dans les trois premiers au niveau provincial termine 9e. Samuel Beauregard-Tousignant, Samuel Gervais et Louis-Jacob Joanisse se classent respectivement 13e, 15e et 18e.

Chez les filles moins de 15 ans, Janika Hubert, Andréa Payant et Salomé Cloutier-Courval ont respectivement occupé le 14e, 16e et 23e rangs.

Lambert Pomerleau (moins de 11 ans)et Khye Besharah (moins de 15 ans) qui en étaient à leur première compétition au niveau provincial affichent respectivement les 9e et 31e rangs.

Les 4-5 février 2012, Ottawa Pascal Heidecker remporte l'Ottawa Shield; Christophe Lavoie termine 3e!

Autres résultats:

  • Maxime Brinck-Croteau s'arrête au tableau des 16.
  • En poule, Philippe Heidecker se surpasse gagnant 6 de ses 7 matches. Son parcours se termine au tableau des 32.
  • David Choinière termine également parmi les 32.

Le 1er février 2012, Gatineau Une vingtaine de tireurs se disputent les honneurs à la finale régionale des jeux du Québec en Outaouais.

Les résultats par catégorie:

Félicitations aux participants, et merci aux parents et bénévoles!

Du 27 au 29 janvier 2012, Montréal Vanessa Lacas-Warrick remporte l'argent au circuit de sélection canadien.

Les résultats des membres du club:

  • Vanessa Lacas Warrick: 2e place épée féminine junior; 21e place, épée féminine sénior .
  • Phillipe Heidecker: 9e place épée masculine cadet; 19e place, épée masculine junior.
  • Maxime Brinck-Croteau: 13e place, épée masculine sénior.
  • Christophe Lavoie: 21e place, épée masculine sénior.

Le 22 janvier 2012, Anjou Le Masque de fer se démarque au défi des Spartiates compétition par équipe pour les moins de 15 ans.

Épée masculine:

  • 2e place: Sebastian Portilla et Samuel Beauregard-Tousignant.
  • 4e place: Louis-Jacob Joanisse et Samuel Gervais.

Épée féminine:

  • 5e place: Andréa Payant et Janika Hubert

Du 14 au 16 janvier 2012, Portland, Oregon HEIDECKER STOPPÉ AU QUATRIÈME TOUR DE LA COUPE NORD-AMÉRICAINE.

C’est le début d’une année Olympique et des escrimeurs des États-Unis, du Mexique, de la Bulgarie, de la Russie, de la Hongrie, de l’Égypte, de la Nouvelle-Zélande, de la République Dominicaine, de l’Italie, du Canada et du Masque de fer de Gatineau étaient au rendez-vous à Portland pour la Coupe nord-américaine

Pour certains cette compétition est une bonne préparation pour les qualifications Olympiques. Pour les escrimeurs de Gatineau c’est une excellente opportunité de se mesurer aux meilleurs épéistes et mesurer les progrès accomplis. Dans la catégorie épée masculine Division 1 (senior), l’épéiste Pascal Heidecker du Masque de fer, qui est à sa première année au niveau sénior, termine avec le troisième meilleur résultat canadien en terminant 27e au classement final. Il remporte cinq combats dans sa poule préliminaire et est freiné par le puissant Américain Cody Mattern classé 36e au niveau mondial par deux touches 15 à 13. Son coéquipier, Christophe Lavoie qui a aussi remporté cinq combats dans sa poule termine avec une 37e place parmi les 238 athlètes inscrits dans cette catégorie. « Nous sommes plus motivés que jamais, nous sommes jeunes et nous sommes de taille avec ces athlètes plus âgés » indique Heidecker après sa défaite contre le champion de la compétition Cody Mattern des Etats-Unis.

A peine de retour de sa première Coupe du monde junior de l’année à Dijon en France, l’épéiste junior du Masque de fer Vanessa Lacas-Warrick était aussi au rendez-vous à Portland pour faire ses preuves. Classé 99e avant le début de la compétition senior termine 85e au classement finale sur 150 athlètes. Dans la catégorie junior elle est éliminée dans le tableau des 64 par la numéro un de la compétition Ann Van Brummen des États-Unis et doit se contenter d’une 51e place « J’ai mal commencé ma saison et je n’ai pas encore ma place assurée sur l’équipe canadienne pour les Championnats du monde junior » a fait savoir Lacas-Warrick « ma dernière chance sera en février à la prochaine Coupe du monde en Suède » ajoute Lacas-Warrick.

Les 7 et 8 janvier 2012, Montréal Le Masque de fer remporte 3 médailles au circuit cadet-junior et aux championnats provinciaux séniors.

Championnat provincial sénior par équipe:

  • L'équipe composée de Christophe Lavoie, Philippe Heidecker, Pascal Heidecker et Dan Tatu remporte la médaille d'argent.

Championnat provincial sénior épée masculine:

  • Pascal Heidecker remporte la médaille de bronze.

Circuit cadet, épée masculine

  • Philippe Heidecker remporte la médaille d'argent
  • Philippe termine également 7e au niveau junior!
Photos: Camille Lafortune

Le 11 décembre 2011, Ottawa. ODFC 3

Le MDF était représenté à la troisième compétition de l’Ottawa Developmental Fencing Circuit, épée moins de 15 ans. Lévi Picard termine 5e à sa première compétition d’escrime.

Le 3 décembre 2011, Ottawa.Le MDF présent au Ottawa Junior

Le MDF était représenté à la compétition Ottawa Junior, compétition provinciale ontarienne comprenant un volet épée moins de 15 ans. Clément Thériault après avoir dominé les poules termine au 5e rang. Samuel Gervais et Louis-Jacob Joanisse terminent 7e et 10e respectivement. Camille Gervais à sa première compétition provinciale termine 5e du côté féminin.

Le 10 décembre 2011, Longueuil. De très bons résultats au circuit provincial des jeunes #2: quatre médailles.

Épée masculine -15 ans:

  • Les six tireurs du club se qualifient en première division.
  • Sebastian Portilla remporte la médaille d’or.
  • Clément Thériault, Louis-Jacob Joanisse, Samuel Gervais, Samuel Beauregard-Tousignant et Joshua Dolan terminent respectivement au 9e, 13e, 15e, 21e et 22e rang.

Épée féminine -15 ans:

  • Janika Hubert remporte la médaille de bronze.
  • Salomé Cloutier-Courval et Andréa Payant dominent la deuxième division avec les première et troisième places.

Épée masculine -13 ans:

  • Eddy Jovan frôle le podium avec une 5e place.
  • Elliot Carrière termine au 7e rang.
  • En deuxième division, Mathieu Goyette atteint le sommet.

Épée féminine -13 ans:

  • Joëlle Thériault s’empare de la médaille de bronze.
  • Camille Gervais manque le podium de peu avec une 5e position.

Épée masculine -11 ans:

  • Mathieu Goyette remporte la médaille d’argent.

Le 3 décembre 2011, Montréal. De très bons résultats au circuit provincial cadet/junior #1.

Épée féminine junior:

  • Vanessa Lacas-Warrick, médaille d’argent

Épée masculine cadet:

  • Phillipe Heidecker, médaille de bronze.

Épée masculine junior:

  • Phillipe Heidecker, 9e
  • David Choinière, 14e

Du 18 au 20 novembre 2011. PASCAL HEIDECKER CHAMPION CANADIEN ET LE BRONZE POUR LACAS-WARRICK AU CIRCUIT DE SÉLECTION CANADIEN

Les meilleurs escrimeurs au pays se sont réunis à la compétition du circuit de sélection canadien (CSC) junior et le Championnat national senior 2011 à Saskatoon du 18 au 20 novembre. Un événement crucial pour les tireurs qui visent à se joindre à l'équipe nationale du Canada pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Les CSC sont l'un des trois événements canadiens nationaux qui auront lieu avant les Jeux olympiques.

Nos athlètes nationaux Maxime Brinck-Croteau, Pascal Heidecker, Christophe Lavoie et notre athlète nationale de développement Vanessa Lacas-Warrick, du Masque de fer de Gatineau étaient au rendez-vous.

Heidecker termine les poules sans aucune défaite dans la catégorie épée masculine sénior. Par la suite il remporte ses deux combats de tableau et termine sa journée parfaite en remportant la finale 15 à 7 contre Matt Mcleod de l’Ontario. « Je suis très satisfait de ce résultat ; cela me met en confiance pour le reste de la saison » a mentionné le Champion canadien Heidecker. Ses coéquipiers Lavoie et Brinck-Croteau on dû se contenter d’un top 16 et top 32 au classement final. Ceci constitue une excellente préparation pour la prochaine Coupe Nord-Américaine qui se tiendra du 9 au 12 décembre au Kansas.

Lacas-Warrick qui est à sa première année dans la catégorie junior remporte la médaille de bronze après s’être inclinée en demi-finale contre Louise Fournier de Brébeuf. Un résultat à l’épée féminine lui assurant une meilleure chance de se qualifier pour les Championnats du monde junior qui auront lieu en Russie en avril 2012. Au niveau senior ce ne fut pas une danse exécutée à la perfection mais elle termine au 16e rang parmi 37 athlètes. « Je suis honorée d'être en présence d'un tel groupe d'athlètes de calibre international dont Sherraine Schalm qui a obtenu le meilleur résultat pour le Canada aux Jeux Olympiques en 2008 à Beijing en terminant 9ième» a fait savoir Lacas-Warrick.

Photos: Nelson Boisvert

« Heidecker, Lavoie, Brinck-Croteau et Lacas-Warrick sont parmi nos meilleurs ambassadeurs du Masque de fer et de la région de l’Outaouais» a mentionné le maître d’Armes du club Masque de fer et l’entraîneur-chef de l’équipe Nationale Michel Dessureault. « La victoire de Heidecker et la troisième place de Lacas-Warrick sont le résultat des efforts mis à l’entraînement».

Le 26 novembre 2011, Ottawa. Le MDF présent à l'ODFC #2.

Le MDF était représenté à la deuxième compétition de l’Ottawa Developmental Fencing Circuit, épée moins de 15 ans. Clément Thériault gagne l’or et Eddy Jovan s’empare du bronze.

Du 11 au 14 novembre 2011. LE MASQUE DE FER A LA COUPE NORD-AMERICAINE A AUSTIN - TEXAS

Deux épéistes élites du Masque de fer étaient au rendez-vous de la Coupe nord-américaine. Cette compétition très relevée regroupait plus de 2,152 escrimeurs des États-Unis du Canada et de l’Europe.

Dans la catégorie épée féminine junior, 171 épéistes féminines dont Vanessa Lacas-Warrick l’épéiste de Gatineau classé 63e au circuit de la Coupe nord-américain a bien débuté sa journée en terminant 2e dans son poule. Elle fut cependant freinée lorsqu’elle rencontra la forte adversaire de Long Island, USA, Srey Beaulac lors de sa deuxième ronde du tableau (tableau des 64). Même si le score était de plus en plus serré à la fin de l’assaut, Lacas-Warrick n’a pu déjouer son adversaire, et elle a dû se contenter d’une 45e place.

« Elle a montré de la maturité mais avec un peu de travail psychologique de meilleurs résultats seront atteints » à fait savoir Michel Dessureault l’entraîneur-chef de l’équipe Nationale et maître d’Armes du club Masque de fer.

Son coéquipier, Philippe Heidecker, qui en était à sa deuxième compétition à l’internationale cette année réussi à décrocher le 3e meilleur résultat canadien en terminant 49e à l’épée masculine au niveau cadet. Il affronte Ariel Simmons du Texas dans le tableau des 64 et s’incline par seulement 4 touches en terminant 15-11.

À l’épée masculine au niveau junior Heidecker décroche le 6e meilleur résultat canadien en terminant 59e sur un total de 218 athlètes. Il faut mentionner que Heidecker est à sa première année dans la catégorie cadette et participe à des compétitions de niveau supérieur et démontre déjà des résultats remarquables.

« Il a bien tiré mais avec un peu plus d’expériences et de tactiques il pourra voir une nette amélioration» ajoute Maître Dessureault.

Pour voir les résultats veuillez consulter le lien suivant : résultats.

Les 5-6 novembre 2011. BON DÉBUT DE SAISON POUR LE CLUB D’ESCRIME LE MASQUE DE FER – CINQ MÉDAILLES

Les jeunes épéistes du Club Masque de fer de Gatineau s’imposent au premier tournoi du Circuit des Jeunes du Québec à Sainte-Anne-des-Plaines.

Le Masque de fer s’est bien illustré en remportant trois médailles de bronze. À l’épée féminine Janika Hubert dans la catégorie des moins de 15 ans, à l’épée masculine Elliot Carrière dans la catégorie des moins de 13 ans et Mathieu Goyette chez les moins de 11 ans.

D’autres résultats dignes de mention : Joëlle Thériault dans la catégorie des filles de moins de 13 ans est élimée par Michèle Pruneau la championne de la compétition, une défaite de seulement 2 touches pour finalement terminer au 5e rang. Michael Stanescu qui est à sa première année compétitive termine aussi au 5e rang chez les garçons dans les moins de 11 ans. Super remontée pour Sébastien Portilla chez les garçons de moins de 15 ans qui termine au 7ième rang après avoir terminé au 15ième rang après les poules. Clément Thériault 13ième, Louis-Jacob Joannisse 15ième et Samuel Beauregard-Tousignant termine au 20ième rang. Eddy Jovan termine 13ième dans la catégorie des moins de 13 ans.

En finale de consolation les filles de moins de 15 ans, Salomé Courval Cloutier termine au 3e rang, Andréa Payant 5ième et dans la catégorie de garçons de moins de 15 ans Joshua Dolan termine 7ième.

Pour voir les résultats veuillez consulter le lien suivant de la Fédération d’escrime du Québec : www.escrimequebec.qc.ca/PagesFr/resultats.htm

«La relève se développe bien et cela est très promoteur pour l’escrime dans la région» mentionne l’entraîneur-chef de l’équipe Nationale et maître d’Armes du club Masque de fer, Michel Dessureault.

Par ailleurs, à Kingston le Collège militaire royale du Canada fut l’hôte de la 42e invitation d’escrime par équipe ou les épéistes féminines remportent la médaille d’or une équipe composée de Vanessa Lacas-Warrick du MDF, Mathea Stevens du club d’escrime d’Ottawa et Jessica Makucka du club d’escrime de Brébeuf. Notre équipe d’épéistes masculins composée de Pascal Heidecker, Christophe Lavoie, David Choinière et Brian Harvey s’est fait éliminer par la puissante équipe Universitaire d’Ottawa et doit se contenter d’une médaille de bronze cette année.

Brian Harvey, entraîneur du Masque de Fer qui a aussi fait partie de l’équipe masculine mentionne que « c’est un excellent début de saison pour les quatre épéistes élites du club du Masque de fer mais de meilleurs résultats seront accomplis cette année ».

Les athlètes du Masque de fer sont entraînés par les maîtres d’Armes Michel Dessureault et Brian Harvey.

Le 29 octobre 2011. Le MDF présent à l'ODFC #1.

Le MDF était bien représenté à la première compétition de l’Ottawa Developmental Fencing Circuit, épée moins de 15 ans. Afin de rendre la compétition plus intéressante, le groupe des moins de 15 ans a été intégré avec le groupe de l’Open. Les gagnants sont tous du club: en ordre, Clément Thériault, Eddy Jovan et Michael Stanescu.

Du 8 au 16 octobre 2011, Catane, Italie. Championnat du Monde d’escrime.

Pascal Heidecker représente le Canada à l’épée! Consultez l’article du Droit.

Archives