LES ACTUALITÉS 2012-2013

18 au 20 mai 2013, Gatineau. L’OR ET LE BRONZE POUR GATINEAU AUX CHAMPIONNATS CANADIENS.

Plus de 550 escrimeurs de tous âges et de partout au Canada ont participé la fin de semaine passée aux différentes épreuves des Championnats canadiens qui étaient présentées au Centre sportif de Gatineau. Les escrimeurs s’affrontaient aux trois armes, épée, fleuret et sabre, dans les catégories moins de 15 ans, cadet, junior, sénior, vétérans et par équipes. Le club Masque de Fer de Gatineau comptait dix-neuf participants à l’épée.

Les équipes d’épée sénior de Gatineau terminent avec deux médailles. Dimanche après-midi, les hommes ont remporté l’or après avoir vaincu deux équipes très fortes, un parcours difficile les opposant en demi-finale à l’équipe de Québec, qui comptait deux membres de l’équipe nationale du Canada, puis en finale à l’équipe d’Ottawa, qui a réussi à dominer lors des premiers relais. Toutefois, l’équipe gatinoise, composée de Pascal et Philippe Heidecker et de Christophe Lavoie a su remonter pour s’imposer avec une belle avance. Lundi, l’équipe féminine, formée de Vanessa Lacas-Warrick, Maude Prud’homme Séguin, Caroline Bruyère et Janika Hubert, a à son tour défendu les couleurs du club et remporté la médaille de bronze

Aux épreuves individuelles, Philippe Heidecker termine en beauté son tout dernier tournoi chez les cadets en remportant le championnat canadien. Il a vaincu en finale Qifan Wang de Colombie-Britannique par la marque de 15-11. Il avait un peu plus tôt battu en quart de finales son coéquipier Clément Thériault qui termine donc en 7e place.

Chez les filles de moins de 15 ans, Camille Gervais a connu une très bonne journée, remportant cinq de ses sept matchs de poule pour en fin de compte décrocher la médaille de bronze. Toujours chez les filles, après une compétition un peu décevante chez les juniors, Vanessa Lacas-Warrick a fini le tournoi en force, montant sur la troisième marche du podium chez les seniors.

Pour le maître d’armes Olivier Tyteca, qui termine ainsi sa première saison au sein du Masque de Fer et sa première année au Canada, cette compétition montre le potentiel de ce club, tant sur le plan sportif que sur celui de l’organisation de grands événements. «Nous avons eu de bons résultats, un gros travail a été fait depuis septembre avec le groupe des compétiteurs qui regroupe plusieurs catégories du moins de 11 ans de niveau provincial jusqu’au senior international. Je suis content de ma première saison, et nous continuerons ce travail pour maintenir le club au plus haut niveau! Il y a une bonne entente entre les entraîneurs et cela contribue aux performances des athlètes. »

Le club Masque de Fer tient à remercier la ville de Gatineau pour son soutien dans l’organisation de cette compétition d’envergure. Le club peut également compter sur une formidable équipe de bénévoles qui rendent possible le succès d’un tel tournoi.

11 mai 2013, Rimouski. L’OR POUR MATHIEU GOYETTE ET L'ARGENT POUR ELLIOTT CARRIÈRE AU CHAMPIONNAT PROVINCIAL DES JEUNES. ILS DOMINENT LEUR CHAMPIONNAT RESPECTIF.

Chez les moins de 11 ans, Mathieu Goyette remporte une fois de plus l'or. Il devance son coéquipier Louis-Félix Simard qui termine 6e. Mathieu est couronné champion québécois du circuit des jeunes. Avec sa 8e place chez les 13 ans, il termine 3e chez les moins de 13 ans!

Elliot Carrière, avec sa médaille d'argent, est le meilleur chez les moins de 13 ans. Louis-Félix Simard obtient une 22e place.

Chez les filles de moins de 15 ans, Camille Gervais malgré sa 11e place s'empare du 7e au classement général.

Chez les garçons de moins de 15 ans, Louis-Jacob Joannisse se hisse dans le tableau des 8. Pour sa part, Elliot se contente du 13e rang.

24 avril 2013, Gatineau. PHILIPPE HEIDECKER SACRÉ ATHLÈTE NATIONALE DE L'ANNÉE À GATINEAU.

Consultez l'article de la Revue pour plus de détails.

Le 21 avril 2013, Québec. QUATRE MÉDAILLES POUR LES ÉPÉISTES DE GATINEAU AU CHAMPIONNAT PROVINCIAL CADET-JUNIOR.

Le championnat provincial dans les catégories cadet et junior se déroulait le dimanche 21 avril au PEPS de l’Université Laval à Québec. Les représentants du club d’escrime le Masque de Fer de Gatineau y ont remporté quatre médailles.

Chez les filles au junior, Vanessa Lacas-Warrick revient avec la médaille de bronze. Au niveau cadet, sa coéquipière Janika Hubert termine pour sa part au neuvième rang et Camille Gervais, au 18e rang. Celle-ci en est encore à sa première année chez les moins de 15 ans, mais n’en a pas moins connu de beaux matchs à sa toute première compétition chez les cadets.

Du côté des garçons, le Masque de Fer revient avec deux représentants sur le podium chez les cadets, Philippe Heidecker méritant la médaille d’argent et Louis-Jacob Joannisse, le bronze. Louis-Jacob avait auparavant disposé de ses coéquipiers Clément Thériault en quart de finale, et Sebastian Portilla en 8e de finale. « En fin de semaine, je n'étais pas venu pour gagner, mais juste pour tirer et avoir du plaisir », a-t-il déclaré. « Je crois que ça m’a permis de déstresser et de mieux faire les choses. Mon entraineur m’a aussi aidé à me concentrer, un match à la fois ». L’autre représentant de Gatineau, Samuel Gervais termine au 14e rang après une défaite crève-coeur de 15-14. Chez les juniors, Philippe Heidecker est à nouveau monté sur le podium, terminant cette fois avec le bronze.

Le maître d’armes Olivier Tyteca, qui s’est joint au Masque de Fer à l’automne 2012, est satisfait de cette première expérience pour lui au championnat provincial chez les cadets-juniors. Il souligne que Louis-Jacob a créé la surprise du jour en terminant troisième, fruit du travail tout au long de la saison. « On aurait pu s’attendre à décrocher l’or dans 2 catégories, mais les compétitions ne sont jamais acquises et un travail de chaque jour est à réaliser pour atteindre les plus hautes marches du podium. »

Les 16-17 mars 2013, Gatineau. PLUSIEURS MÉDAILLES POUR LES ESCRIMEURS DE GATINEAU À LA COUPE MASQUE DE FER.

Plus de 200 jeunes escrimeurs principalement du Québec, mais aussi de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse, ont participé la fin de semaine passée à la Coupe Masque de Fer 2013, 4e tournoi du circuit des jeunes du Québec, qui s’est déroulée au cégep de l’Outaouais. Ils s’affrontaient samedi à l’épée, alors que dimanche, les fleurettistes et les sabreurs étaient à l’oeuvre, dans les catégories moins de 11 ans, moins de 13 ans et moins de 15 ans. Le club le Masque de Fer de Gatineau comptait une quinzaine de participants, à l’épée et au fleuret.

Chez les moins de 15 ans, Louis-Jacob Joannisse a décroché la médaille de bronze. Sa coéquipière Gabrielle Marchand s’est quant à elle arrêtée à une victoire du podium, prenant la 8e place.

À l’épée masculine moins de 13 ans, Elliott Carrière a remporté la médaille d’or, ce qui lui confère la première place au classement québécois. Chez les moins de 15 ans, Elliott a obtenu une 6e place. Toujours chez les moins de 13 ans, Mathieu Goyette a terminé sur la troisième marche du podium, lui qui a par ailleurs gagné l’or chez les garçons de la catégorie moins de 11 ans, ce qui lui donne également le premier rang au classement québécois dans sa catégorie.

Le dimanche, plusieurs jeunes du Masque de Fer ont pour une rare fois pris part aux épreuves de fleuret, profitant de la compétition à domicile. Notons la 5e place de Camille Gervais au fleuret féminin moins de 15 ans, et la médaille de bronze d’Ariane Poirier chez les filles de moins de 11 ans.

Les 16-17 mars 2013, Gatineau. DES ÉCHOS DE LA COUPE DANS LES JOURNAUX ET PHOTOS.

Les 16-17 février 2013, ville de Québec. TROIS MÉDAILLES POUR LE MASQUE DE FER AU CHALLENGE ESTOC

La fin de semaine dernière quatre escrimeurs séniors du club d’escrime le Masque de Fer de Gatineau participaient au Challenge Estoc à Québec. Le samedi avaient lieu les combats individuels à l’épée masculine, suivi le dimanche par la compétition en équipe ainsi que par l’épée féminine individuelle.

À l’épée masculine, Pascal Heidecker remporte l’or à l’individuel au bout de plusieurs combats serrés. Après avoir défait Tommy Linteau 14-13 en huitième de finale, il bat son co-équipier Maxime Brinck-Croteau et emporte la finale 13-12 en prolongation contre Yann Bernard. Quant à Christophe Lavoie, il gagne son premier combat de tableau et s’incline contre l’éventuel médaillé d’argent pour terminer 12e.

Le lendemain l’équipe du Masque de Fer remporte la médaille d’argent, perdant en finale contre l’équipe A de Brébeuf après avoir défait les équipes de l’Estoc et l’équipe A du STH.

À l’épée féminine, Vanessa Lacas-Warrick se hisse sur la deuxième marche du podium, s’inclinant 15-14 en finale contre sa grande rivale Malinka Hoppe. Elle avait auparavant défait Louise Fournier et Brittany Mark-Larkin par le score de 15-13./p>

Le 17 février 2013, Ottawa. PLUSIEURS MEMBRES DU CLUB CONTINUENT LEUR BELLE PROGRESSION À L'ODFC D'OTTAWA.

Résultats détaillés

  • Ariane Poirier continue sa marche vers les sommets avec une médaille de bronze au fleuret moins de 11 ans. Elle est suivie par Attila Pacyna, Camille Bilodeau et Charles-Antoine Gilbeault au 8e, 11e et 15e rang.
  • Au fleuret moins de 13 ans, Maxime Cordier, Attila Pacyna et Jacob Dostaler occupent respectivement le 11e, 12e et 14e rang . Maxime est également 10e au fleuret moins de 15 ans.
  • Camille Bilodeau et Ariane Poirier se frottent à des très grandes au fleuret féminin catégorie ouverte en récoltant le 11e et 12e rang.
  • À l'épée moins de 15 ans, Noémie Calderon rate le podium de peu avec une 5e place. Louis-Félix Simard, Gaspar Louche-Pelissier et est 12e au fleuret moins de 15 ans

Le 11 février 2013, Ponce, Porto Rico. MÉDAILLE D’OR POUR PHILIPPE HEIDECKER AUX CHAMPIONNATS PANAMÉRICAINS CADETS ET JUNIORS

Deux épéistes du club d’escrime le Masque de Fer de Gatineau, Vanessa Lacas-Warrick et Philippe Heidecker, participaient aux championnats panaméricains cadets et juniors qui se sont déroulés du 6 au 11 février à Ponce, Porto Rico!

Chez les cadets, Philippe a remporté l’or à l’épée masculine. Il a défait en demi-finale son compatriote de Vancouver, Isaac Velestuk, puis il a vaincu en finale le Salvadorien Cristian Mejia García par la marque de 11 à 9. Heidecker était très heureux de son résultat : « J’ai gagné tous mes matchs en poule et j’étais bien placé dans le tableau d’élimination directe. Je savais que je pouvais me rendre sur le podium. L’ambiance ici est formidable, la foule encourage beaucoup ses favoris. »

Philippe prenait également part à l’épreuve par équipe d’épée masculine où ces coéquipiers et lui ont remporté la médaille d’argent, perdant en finale contre le Venezuela.

De son côté, Vanessa s’arrête à un match du podium chez les juniors, terminant 8e. Vanessa a toutefois mérité la médaille d’argent à l’épreuve d’épée féminine par équipe qui avait lieu lundi, le tout dernier jour des championnats. Les filles se sont malheureusement inclinées en prolongation contre l’équipe des États-Unis.

Le Canada est le pays ayant remporté le plus de médaille lors de cette édition des championnats panaméricains cadets et juniors. Les résultats sont disponibles sur le site www.fie.ch

Les 2 et 9 février 2013, Gatineau et Montréal. LES REPRÉSENTANTS DE L’OUTAOUAIS EN ESCRIME AUX JEUX DU QUÉBEC DE SAGUENAY SONT CONNUS ET DEUX MÉDAILLES AU CIRCUIT DES JEUNES

La finale régionale des Jeux du Québec en escrime a eu lieu le samedi 2 février à l’école de L’Envolée. La région de l’Outaouais peut envoyer 4 filles et 6 garçons aux Jeux du Québec qui auront lieu cette année à Saguenay, du 6 au 9 mars dans le cas de l’escrime.

Chez les filles, Camille Gervais de Val-des-Monts a remporté la médaille d’or lors de la finale régionale. Elle représentera donc l’Outaouais à Saguenay dans les épreuves d’épée féminine. Camille suit les traces de son grand frère, Samuel, qui avait pris part à la dernière édition des Jeux du Québec à Valleyfield. Elle sera accompagnée de la médaillée d’argent Gabrielle Marchand, de Cantley. Les autres filles sélectionnées sont les médaillées de bronze Joëlle Thériault du secteur Aylmer, dont le frère Clément a également participé aux Jeux du Québec de Valleyfield, et Noémie Calderon-Tremblay, du secteur Hull.

Du côté des garçons, l’équipe se composera du médaillé d’or Louis-Jacob Joannisse, de Gatineau, pour lequel il s’agira d’une troisième expérience aux Jeux du Québec, d’Elliott Carrière du secteur Buckingham, médaillé d’argent de la finale régionale qui occupe actuellement le premier rang dans la catégorie moins de 13 ans du circuit québécois, des Gatinois Lévi Picard et Dérick Arvisais-Shank, médaillés de bronze lors de la finale régionale, ainsi que de Maxime Cordier, du secteur Aylmer et de Louis-Félix Simard de Chelsea.

Il s’agit d’une équipe jeune et fort enthousiaste qui a bien hâte de prendre part à la grande aventure des Jeux du Québec!

Les jeunes du Masque de Fer étaient également en œuvre samedi dernier au 3e tournoi du circuit des jeunes du Québec qui avait lieu au Collège Brébeuf à Montréal. À cette occasion, Camille Gervais a remporté la médaille de bronze à l’épée féminine moins de 15 ans, et Matthieu Goyette la médaille d'argent chez les moins de 11 ans.

Le 3 février 2013, Ottawa. Résultats remarquables de nos escrimeurs au Ottawa Shield

C’était au tour des épéistes séniors du Masque de Fer de s’illustrer la fin de semaine dernière au tournoi Ottawa Shield, présenté le dimanche 3 février au Centre RA.

Chez les hommes, Pascal Heidecker est champion pour une deuxième année d’affilée. Il a battu en finale son coéquipier du Masque de Fer, Christophe Lavoie. « Je l’avais gagné l’an dernier, et j’étais déterminé à récidiver cette année. Christophe et moi voyageons beaucoup pour les compétitions, et c’est toujours motivant d’avoir un tournoi près de chez soi », nous dit Heidecker.

De son côté, Vanessa Lacas-Warrick, qui tire chez les séniors bien qu’elle soit encore junior, a remporté l’or chez les femmes. « Je suis contente de ce résultat, c’est une bonne préparation en vue des championnats panaméricains juniors de Porto Rico qui commencent mercredi prochain. »

Le 2 février 2013, Gatineau. CONSULTEZ LES RÉSULTATS COMPLETS DE LA FINALE RÉGIONALE DES JEUX DU QUÉBEC

Du 25 au 27 janvier 2013, Kingston, Ontario. DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS POUR LES ESCRIMEURS DU MASQUE DE FER

Pas moins de 12 épéistes du club d’escrime le Masque de Fer de Gatineau étaient à l’oeuvre lors de la Coupe Canada d’escrime qui avait lieu du 25 au 27 janvier à Kingston, Ontario, une compétition nationale de sélection pour les équipes cadettes, juniors et seniors. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience dans un tournoi de cette envergure.

Chez les moins de 13 ans, Eliott Carrière a connu une journée sans faille, gagnant tous ses matchs de poule et de tableau d’élimination, et a remporté la médaille d’or. Toujours à l’épée, mais cette fois chez les moins de 15 ans, Camille Gervais a décroché le bronze et Louis-Jacob Joannisse la médaille d’argent. Joëlle Thériault termine au 7e rang.

Cinq représentants du Masque de Fer prenaient part à l’épée masculine chez les cadets. Philippe Heidecker a enlevé la médaille d’argent, un deuxième podium en une semaine pour lui qui avait obtenu le bronze la semaine précédente à la Coupe Nord-américaine de Louisville au Kentucky. Il a notamment éliminé son coéquipier du Masque de Fer Sebastian Portilla en 8e de finales. Les autres participants du club étaient Samuel Gervais, 18e, Louis-Jacob Joannisse 24e et Clément Thériault, 34e. Chez les cadettes, Janika Hubert termine au 15e rang, alors qu’elle se place en 21e position chez les juniors.

Pour l’entraîneur Michel Dessureault, il s’agit de résultats encourageants pour le club : Les jeunes ont montré beaucoup d’intensité et ont tiré à un niveau supérieur à ce qu’ils avaient démontré jusqu’ici. »

Chez les seniors, le parcours de Pascal Heidecker s’arrête en quart de finales. Il s’incline contre Jean-Pierre Séguin de Saskatoon et termine au 8e rang sur 73 participants, alors que son coéquipier Christophe Lavoie finit 25e. Vanessa Lacas-Warrick, qui avait raté le podium par un seul match chez les juniors en terminant au 7e rang, perd malheureusement son premier match du tableau d’élimination directe chez les seniors.

Du 18 au 21 janvier 2013, Louisville, Kentucky. UNE MÉDAILLE POUR HEIDECKER À LA COUPE NORD-AMERICAINE.

Deux épéistes élites du Masque de Fer de Gatineau étaient au rendez-vous de la Coupe nord-américaine moins de 15 ans, cadet et junior qui avait lieu du 18 au 21 janvier à Louisville, au Kentucky. Cette compétition très relevée regroupait plus de 2 600 escrimeurs des États-Unis, du Canada et de l’Europe. À l’épée masculine cadette, Philippe Heidecker, qui en était à sa troisième compétition aux États-Unis cette année, a obtenu la médaille de bronze. Classé 44e après les poules, il a gagné 5 matchs de tableau d’élimination directe pour finalement s’incliner par la marque de 15 à 10 en demi-finale contre l’américain Justin Yoo, vainqueur de l’événement où s’affrontait 190 épéistes. Cette médaille de bronze est le meilleur résultat du Canada lors de cette fin de semaine de compétition, toute catégorie confondue. Au niveau junior, Heidecker décroche le 2e meilleur résultat canadien en terminant 29e sur un total de 265 athlètes. Ces résultats donnent à Philippe la première place au classement canadien en vue des Championnats du monde cadet qui auront lieu en Croatie en avril 2013.

Heidecker était satisfait de son résultat : « C’est mon meilleur résultat à vie. J’ai bien tiré et je vois que le retour de mon entraîneur Michel Dessureault à Gatineau commence à porter fruit. »

Dans la catégorie épée féminine junior, Vanessa Lacas-Warrick qui avait bien débuté sa journée avec 4 victoires en poule, a été éliminée dans le tableau des 128 par l’Américaine Alexandria Micek et termine à la 73e place.

Soulignons que Lacas-Warrick et Heidecker seront à l’oeuvre la fin de semaine prochaine à la Coupe Canada de Kingston, en compagnie de plusieurs autres escrimeurs du Masque de Fer. Ils s’envoleront peu après pour Porto Rico où ils représenteront le Canada aux Jeux panaméricains cadets et juniors.

Les athlètes du Masque de Fer sont entraînés par les maîtres d’armes Michel Dessureault et Olivier Tyteca. Les résultats complets sont disponibles à http://usafencingresults.com/nac-jan-2013/

Le 6 janvier 2013, Montréal. DEUX MÉDAILLES DE BRONZE AU CHAMPIONNAT SÉNIOR D'ESCRIME DU QUÉBEC POUR LE MDF.

Du bronze à l'individuel pour Pascal Heidecker et à l'équipe masculine composée de Christophe Lavoie et des frères Heidecker.

Le 5 janvier 2013, Montréal. CLÉMENT THÉRIAULT (ARGENT) ET JANIKA HUBERT (BRONZE) MONTENT POUR LA PREMIÈRE FOIS SUR LE PODIUM AU NIVEAU CADET AU CIRCUIT CADET-JUNIOR.

Résultats détaillés

  • Junior masculin: Philippe Heidecker, Clément Thériault, Louis-Jacob Joannisse et Samuel Gervais obtiennent respectivement les 5e, 13e, 18e et 19e places.
  • Junior féminin: Janika Hubert termine 11e.
  • Cadet masculin: Philippe Heidecker: 5e; Samuel Gervais: 7e; et Louis-Jacob Joannisse: 14e.

Le 28 décembre 2012 PHILIPPE HEIDECKER ET VANESSA LACAS WARRICK SELECTIONNÉS POUR PARTICIPER AU CHAMPIONNAT PAN-AMÉRICAIN D'ESCRIME.

Le championnat cadet-junior aura lieu à Puerto Rico du 6 au 9 février 2013. Félicitations aux participants!

Le 15 décembre 2012, Ottawa. PLUSIEURS MEMBRES DU CLUB METTENT EN PRATIQUE LEUR APPRENTISSAGE DE L'AUTOMNE À L'ODFC D'OTTAWA.

Jonathan Brau confirme sa médaille de bronze obtenu à l'épée catégorie ouverte suivi en 8e place par Juliana Lopera.

Résultats détaillés

  • Gaspar Louche Pelissier complète sa première compétition au 12e rang au fleuret moins de 15 ans.
  • Camille Bilodeau et Ariane Poirier améliorent leur résultat en terminant respectivement au 8e et 11e rang au fleuret féminin catégorie ouverte.
  • Attila Pacyna, Ariane Poirier et Camille Bilodeau s'améliorent également se classant respectivement au 7e, 10e et 14e rang au fleuret moins de 11 ans.

Le 14 décembre 2012, Gatineau. 24 MEMBRES DU CLUB OBTIENNENT DES BRASSARDS DE LA FÉDÉRATION D'ESCRIME DU QUÉBEC.

BRASSARDS ORANGES

  • Elliott Carrière
  • Camille Gervais
  • Samuel Gervais
  • Mathieu Goyette,
  • David Jordan,
  • Gabrielle Marchand
  • Sebastian Portilla
  • Clément Thériault
  • Joëlle Thériault

BRASSARDS JAUNES

  • Camille Bilodeau
  • Maxime Cordier
  • Mathias Cormier
  • Félix Dompierre
  • Olivier Gagnon
  • Olivier Houle
  • Olivier Larochelle
  • Olyvier Lebel
  • Gaspar Louche Pelissier
  • Didier Marcotte
  • Atilla Pacyna
  • Arianne Poirier
  • Didier Poulin
  • Louis-Félix Simard
  • Maxence Tremblay

Félicitations aux nouveaux brevetés. On continue sur cette belle lancée à la prochaine session!

Le 8 décembre 2012, Longueuil. ELLIOT CARRIÈRE ET MATHIEU GOYETTE DOMINENT LEUR CATÉGORIE RESPECTIVE ET LAMBERT POMERLEAU REMPORTE SA PREMIÈRE MÉDAILLE À LA DEUXIÈME RONDE DU CIRCUIT DES JEUNES.

Le club fait excellente figure chez les garçons de moins de 13 ans et de 11 ans. Elliot Carrière en plus de sa médaille d'or terminé 7e chez les moins de 15. Mathieu Goyette qui a remporté l'or chez les moins de 11 ans, se surpasse et monte aussi sur le podium avec une médaille de bronze chez les moins de 13.

Lambert Pomerleau savoure une première médaille de bronze chez les moins de 11 ans.

Autres résultats:

  • -15 ans M: 19e, Louis-Jacob Joannisse.
  • -15 ans F, première division: Joëlle Thériault et Gabrielle Marchand sont 10e et 11e respectivement. En deuxième divison, Camille Gervais soutire le bronze.

Le 1er décembre, Montréal. PHILIPPE HEIDECKER FRÔLE LA FINALE AU NIVEAU JUNIOR À LA PREMIÈRE COMPÉTITION DU CIRCUIT CADET-JUNIOR.

Résultats détaillés

  • Junior masculin: Clément Thériault et Sebastian Portilla obtiennent la 17e et 18e place.
  • Junior féminin: Janika Hubert termine 20e.
  • Cadet masculin: Philippe Heidecker: 5e; Sebastian Portilla: 11e; Samuel Gervais: 18e; Clément Thériault: 23e; et Louis-Jacob Joannisse: 25e.
  • Cadet féminin: Janika Hubert: 11e.

Le 25 novembre 2012, Ottawa. PLUSIEURS MEMBRES DU CLUB CROISENT LE FER EN COMPÉTITON POUR LA PREMIÈRE FOIS À L'ODFC D'OTTAWA.

Notons en particulier la médaille de bronze obtenu à l'épée catégorie ouverte et mixte par Jonathan Brau et une cinquième place à Loic Brurat.

Résultats détaillés

  • Camille Gervais obtient la 6e place à l'épée moins de 15 ans.
  • Camille Bilodeau et Ariane Poirier terminent respectivement au 10e et 12e rang au fleuret catégorie ouverte.
  • Maxime Cordier soutire une 14e place au fleuret moins de 13 ans.
  • Attila Pacyna, Olivier Larochelle, Gabriel Makinde, Ariane Poirier et Camille Bilodeau se classent respectivement au 8e, 12e, 13e, 16e et 18e rang au fleuret moins de 11 ans.

Du 16 au 18 novembre 2012, Richmond, C.-B. MAXIME BRINCK-CROTEAU et PASCAL HEIDECKER s'imposent à la Coupe Canada Ouest avec l'or et le bronze à l'épée masculine Sénior. VANESSA LACAS-WARRICK obtient une médaille de bronze à l'épée féminine Junior.

Résultats détaillés

  • Remarquable performance de Philippe Heidecker qui termine 15e au niveau sénior, 8e au niveau junior et au 9e au niveau cadet.
  • Christophe Lavoie termine 29e au niveau sénior.
  • Vanessa Lacas-Warrick termine 18e au niveau sénior.

Le 27 octobre 2012, Repentigny. ELLIOT CARRIÈRE ET MATHIEU GOYETTE SE SURPASSENT À LA PREMIÈRE RONDE DU CIRCUIT DES JEUNES.

Le club fait excellente figure chez les garçons de moins de 13 ans. Elliot Carrière s'empare de la médaille d'or après avoir terminé 3e en deuxième division chez les moins de 15. Mathieu Goyette qui a remporté le bronze chez les moins de 11 ans, se surpasse et monte aussi sur le podium avec une médaille de bronze chez les moins de 13.

Lambert Pomerleau progresse superbement en terminant 7e chez les moins de 11 ans.

Autres résultats:

  • -15 ans M: 10e, Louis-Jacob Joanisse.
  • -15 ans F: 9e, Camille Gervais; 18e, Joëlle Thériault.

L'entraîneur Olivier Tyteca félicite tous les participants pour leur performance et leur belle attitude. Il les encourage tous à retourner au travail pour maintenir les beaux résultats ou les améliorer!

Les médaillés avec Olivier Photo: Mario Goyette