LES ACTUALITÉS 2013-2014

14 mai 2014, Gatineau Entrevue d'Olivier Tyteca à ICI Radio-Canada Première.

Olivier répond aux question du chroniqueur du sport amateur à l'émission Bernier et compagnie au lien suivant: entrevue.

29 mars 2014, Montréal Plusieurs médailles pour le Masque de Fer au Championnat provincial

C’est la fin de semaine passée dans la région de Montréal, au Centre Claude-Robillard, que se déroulait le Championnat provincial du circuit des jeunes de la Fédération d’escrime du Québec. De jeunes épéistes du club d’escrime le Masque de Fer ont terminé leur saison en beauté en revenant avec des médailles.

Chez les moins de 15 ans, Elliott Carrière et Camille Gervais ont tous les deux réussi à grimper sur le podium. Elliott a connu des poules très difficiles, mais s’est repris de belle façon pour aller chercher le bronze. Chez les filles du même âge, Camille Gervais a aussi décroché le bronze. Elle avait auparavant remporté tous ses matches de poule. Ce podium permet à Camille de demeurer en tête du classement provincial chez les épéistes féminines de moins de 15 ans et d’être championne du circuit provincial pour la saison 2013-2014.

Gatineau a une autre championne provinciale, cette fois chez les filles moins de 11 ans. En effet, Ariane Poirier a vaincu en finale sa coéquipière du Masque de Fer Camille Bilodeau; elles ont donc respectivement remporté l’or et l’argent à l’épée. Dans le même groupe d’âge, mais chez les garçons, notons la 6e place de Nicolas Bourgeois, son meilleur résultat cette saison chez ce jeune athlète qui a beaucoup progressé tout au long de l’année.

C’était donc, la fin de semaine passée, l’apothéose de la saison d’escrime des jeunes qui, malgré blessures ou maladies pour certains, ont donné leur maximum, et ce, tout au long de la saison. « Les résultats représentent bien le travail qui a été accompli. Nous visons des résultats à long terme dans les catégories supérieures, et ces résultats montrent que les jeunes sont sur la bonne voie », selon leur entraîneur Olivier Tyteca.

La semaine précédente, le 23 mars, avait eu lieu la grande finale du circuit de développement d’Ottawa. À cette occasion, Attila Pacyna et Maxime Cordier ont tous deux remporté la médaille d’argent dans leur catégorie respective, ce qui leur a permis de finir en tête du classement cumulatif, Attila au fleuret moins de 11 ans et Maxime à l’épée moins de 15 ans.

22-23 février 2014, Gatineau LE MASQUE DE FER DE GATINEAU RECEVAIT LA 4e ÉTAPE DU CIRCUIT DES JEUNES.

Plus de 200 jeunes escrimeurs du Québec et de l’Ontario ont participé la fin de semaine passée à la Coupe Masque de Fer 2014, 4e tournoi du circuit des jeunes du Québec, qui s’est déroulée à l’école secondaire le Carrefour. Ils s’affrontaient samedi à l’épée et au fleuret, alors que dimanche, les sabreurs étaient à l’œuvre, dans les catégories moins de 11 ans, moins de 13 ans et moins de 15 ans. Le club le Masque de Fer de Gatineau comptait une quinzaine de participants à l’épée.

Chez les moins de 15 ans à l’épée féminine, Camille Gervais de Val-des-Monts a décroché la médaille d’argent, ce qui lui permet de se maintenir au premier rang au classement québécois. Chez les garçons moins de 15 ans, le jeune Mathieu Goyette s’arrête à un combat d’une médaille, terminant en 6e place. Toujours chez les moins de 15 ans, mais en Division 2, Alexis Arvanitis-Vigneault remporte la médaille de bronze.

À l’épée masculine moins de 13 ans, Mathieu Goyette termine encore une fois juste au pied du podium, au 7e rang. Dans la même catégorie mais en Division 2, ses coéquipiers du Masque de Fer, Maxime Cordier et Louis-Félix Simard remportent respectivement l’or et le bronze.

Chez les moins de 11 ans, Atilla Pacyna connaît une journée parfaite, gagnant ses 6 matchs de poule et ses 4 matchs de tableau pour remporter la médaille d’or, sa toute première sur le circuit provincial! « Atilla a réussi à domicile alors qu’il n’avait pu le faire à Repentigny lors du premier circuit des jeunes où il avait fini 2eme. Un travail payant que nous avons fait ensemble depuis ses débuts au MDF. J’espère que ce résultat se confirmera lors de l’épreuve ultime du mois de mars à Montréal pour le championnat provincial » a déclaré son entraîneur, Olivier Tyteca. Chez les filles, Ariane Poirier mérite l’or et Camille Bilodeau l’argent.

Le club Masque de Fer organise annuellement une épreuve du circuit québécois des jeunes. Le club est heureux de pouvoir compter sur une formidable équipe de bénévoles qui rendent possible le succès d’une telle compétition année après année.

Les prochains athlètes du Masque de Fer qui seront en action sont Vanessa Lacas-Warrick qui représente le Canada aux championnats panaméricains cadet-junior au Guatemala (24 au 26 février pour les épéistes féminines juniors) et les épéistes cadets et juniors qui prendront part, le 15 mars prochain à Laval, au 3e tournoi du circuit provincial. Pour les jeunes escrimeurs, la prochaine et décisive étape sera le Championnat provincial à Montréal le 29 mars.

8 février 2014. DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS POUR LES JEUNES ESCRIMEURS DU MASQUE DE FER À MONTRÉAL.

Le troisième tournoi du circuit des jeunes du Québec avait lieu la fin de semaine dernière, au collège Brébeuf à Montréal, où étaient présentées des épreuves d’épée, de fleuret et de sabre. Plusieurs jeunes épéistes garçons et filles du club d’escrime le Masque de Fer de Gatineau sont montés sur le podium.

Chez les filles de moins de 15 ans, Camille Gervais a connu une excellente journée et a remporté sa deuxième médaille d’or de la saison sur ce circuit. « J’étais assez confiante », nous a dit Camille. « Je n’ai pas eu de très bonnes poules, mais j’ai l’habitude de bien me reprendre dans le tableau. Je n’étais quand même pas certaine de me rendre si loin, car mes adversaires étaient assez fortes, mais j'ai réussi à bien me concentrer et à mettre en pratique les directives d’Olivier ». Ce résultat permet à Camille de reprendre le premier rang au classement général des filles de moins de 15 ans au Québec, ce qui est de très bon augure pour la prochaine compétition qui aura lieu à Gatineau. Selon son entraîneur, Olivier Tyteca, « Camille se remet de blessures qui l’empêchaient de faire certains mouvements de jambes importants en escrime, mais nous avons travaillé des actions tactiques pour parer à cela, ce qui a bien fonctionné. »

Quant à Elliott Carrière, un résident de Buckingham qui en est à sa première année chez les garçons de moins de 15 ans, il obtient la médaille de bronze.

Toujours chez les garçons, mais dans la catégorie moins de 13 ans, le Masque de Fer revient avec deux médailles : une médaille d’argent pour Mathieu Goyette, et le bronze pour son coéquipier Maxime Cordier. Signalons que Mathieu avait obtenu une excellente 7e place chez les moins de 15 ans plus tôt dans la journée. Il faut également mentionner la 6e position obtenue par Atilla Pacyna chez les moins de 13 ans, lui qui n'est âgé que de neuf ans. Atilla a par ailleurs terminé au 5e rang chez les moins de 11 ans, le podium lui échappant de peu dans les deux catégories.

Chez les filles de moins de 11 ans, Camille Bilodeau obtient sa toute première médaille d’or tandis que sa coéquipière du Masque de Fer, Ariane Poirier, remporte la médaille de bronze.

« Les résultats de cette journée sont le fruit d’un long travail. Nous avons de bons résultats actuellement, mais nous allons continuer sur cette lancée en tentant de remporter autant de victoires lors de l’édition de Gatineau, mais aussi aux événements plus importants comme les championnats nationaux en juin ou certaines coupes du monde ou nous envoyons des représentants locaux » a déclaré Olivier.

11-12 janvier 2014. UN CHAMPION PROVINCIAL ET DES MÉDAILLES POUR LE MASQUE DE FER À MONTRÉAL.

Les épéistes cadets, juniors et seniors du club d’escrime le Masque de Fer de Gatineau étaient en compétition la fin de semaine dernière au Centre Claude-Robillard à Montréal où se déroulait dimanche le championnat provincial sénior individuel et par équipes. La veille se tenait le deuxième tournoi du circuit cadet-junior du Québec.

Dimanche, Pascal Heidecker est devenu le nouveau champion provincial sénior à l’épée. Il gagne en finale contre Vincent Lavoie du club STH de Québec. En demi-finale, il avait vaincu son coéquipier du Masque de Fer, Christophe Lavoie, ce dernier remportant donc la médaille de bronze. Au championnat provincial par équipes, l’équipe du Masque de Fer, composée de Christophe Lavoie ainsi que de Pascal et Philippe Heidecker a obtenu la médaille d’argent.

La veille, à la deuxième compétition du circuit cadet-junior, Samuel Gervais a obtenu la médaille de bronze à l’épée masculine cadette. Samuel a bien commencé sa journée en gagnant 8 de ses 10 matchs de poule et il s’est finalement incliné en demi-finale contre le gagnant de ce tournoi, Loïc Beaulieu de Québec. Toujours à l’épée, mais cette fois chez les filles cadettes, Janika Hubert a elle aussi décroché la médaille de bronze.

Parmi les autres résultats intéressants pour les escrimeurs du Masque de Fer, soulignons la 5e place de Philippe Heidecker chez les juniors et la 7e place de Louis-Jacob Joannisse chez les cadets.

4 janvier 2014, Ottawa. LES RÉSULTATS DE LA 1ère COMPÉTITION DU CIRCUIT CADET JUNIOR, DE LA 2e COMPÉTITION DU CIRCUIT DES JEUNES ET DU APSIMON JUNIOR SONT DISPONIBLES DANS LA SECTION DES RÉSULTATS.

18 novembre 2013, Gatineau. NOUVEAUX MEMBRES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

L’assemblée générale du Masque de Fer avait lieu hier soir à l’école Nicolas-Gatineau. Voici les administrateurs qui ont été élus afin de vous représenter au CA du MDF : Esther Lapointe présidente, Lynda Joannisse vice-présidente, Elisa Otero trésorière, Carol Lachance secrétaire, Isabelle Quintal et Jacky Poirier administrateurs. S’ajoutent à ceux-ci Christophe Cordier qui est le nouveau représentant des athlètes, et Olivier le représentant des entraîneurs par interim.

Un grand merci à Yves Thériault, Wulf Heidecker et Christophe Lavoie pour le travail que vous avez accompli pour le Masque de Fer ces dernières années. Connaissant votre grande générosité, nous savons que nous pouvons continuer de compter sur vous!

2 novembre, Repentigny. DES MÉDAILLES POUR LES JEUNES ESCRIMEURS DU MASQUE DE FER À REPENTIGNY (CIRCUIT DES JEUNES)

C’est la fin de semaine dernière, à Repentigny, que se tenait le premier tournoi d’escrime du Circuit des jeunes du Québec. Plusieurs jeunes épéistes du club d’escrime le Masque de Fer de Gatineau en sont revenus avec des médailles, et ce, dans les trois catégories : moins de 11 ans, moins de 13 ans et moins de 15 ans.

Chez les filles de moins de 15 ans, la journée a plutôt mal commencé en poule pour Camille Gervais, mais cette jeune de Val-des-Monts s’est reprise de belle façon pour repartir avec sa toute première médaille d’or.

Quant à Elliott Carrière, un résident de Buckingham qui évolue chez les garçons de moins de 15 ans, il a sans broncher cheminé lui aussi jusqu’à la plus haute marche du podium.

Chez les garçons de moins de 13 ans, Louis-Félix Simard, de Chelsea, a remporté l’or en deuxième division. Chez les filles de moins de 11 ans, les Gatinoises Ariane Poirier et Camille Bilodeau ont respectivement obtenu l’or et le bronze. Enfin, chez les garçons de moins de 11 ans, Atilla Pacyna, lui aussi de Gatineau, a décroché l’argent.

Les jeunes épéistes du Masque de Fer seront bien occupés dans les semaines à venir. En plus de faire le circuit des jeunes du Québec, les plus jeunes participent aux compétitions du club d’escrime d’Ottawa, le Ottawa Developmental Fencing Circuit, alors que ceux qui en sont à leur dernière année dans le circuit des jeunes participent aux compétitions du circuit cadet-junior du Québec, dont le premier tournoi se tiendra à Montréal le 30 novembre prochain.

Les jeunes athlètes du Masque de Fer sont entraînés par le maître d’armes Olivier Tyteca.

18 au 20 octobre 2013, Sherbrooke. QUATRE MÉDAILLES POUR LES ESCRIMEURS DU MASQUE DE FER À LA COUPE CANADA DE SHERBROOKE

Le premier tournoi national d’escrime de la saison 2013-2014 avait lieu du 18 au 20 octobre au centre sportif de l’université de Sherbrooke. Plusieurs épéistes du club d’escrime le Masque de Fer de Gatineau étaient à l’oeuvre lors de cette compétition de sélection pour les équipes cadettes, juniors et seniors qui représenteront le Canada aux prochains championnats du monde en 2014.

Chez les seniors, excellent tournoi pour Pascal Heidecker qui remporte la médaille d’argent. Pascal avait commencé sa journée par un résultat de 3 victoires et 2 défaites en poule et a par la suite gagné cinq matches de tableau d’élimination directe pour se rendre jusqu’à la finale. Il s’incline contre Vincent Pelletier du club STH de Québec et membre de l’équipe nationale. En demi-finale, il avait battu Marc-André Leblanc d’Ottawa.

Chez les épéistes moins de 13 ans, Mathieu Goyette, champion québécois en 2012-2013, a remporté la médaille de bronze. Elliott Carrière a pour sa part obtenu la médaille de bronze à l’épée masculine moins de 15 ans, et une belle performance chez les cadets avec un 14e rang. Toujours à l’épée, mais cette fois chez les filles moins de 15 ans, Camille Gervais a décroché l’argent, son match de finale l’opposant à Alice Kur de Toronto qui l’a emporté par la marque de 15 à 13.

Parmi les autres résultats intéressants pour les escrimeurs du Masque de Fer, soulignons la 6e place de Philippe Heidecker chez les juniors.

28 et 29 septembre 2013, Ottawa. L’ARGENT À LA COMPÉTITION DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR CHRISTOPHE LAVOIE.

Christophe participait à l’épée masculine sénior.