LES ACTUALITÉS 2014-2015

28-29 mars 2015, Québec Or et argent pour le Masque de Fer au Championnat provincial cadet junior.

C’est la fin de semaine passée à Québec que se déroulait le Championnat provincial du circuit cadet-junior de la Fédération d’escrime du Québec ainsi que le Challenge STH, compétition d’épée senior. Plusieurs épéistes du club d’escrime le Masque de Fer ont pris part à ces deux compétitions.

Chez les juniors, Camille Gervais remporte la médaille d’or à l’épée féminine, elle qui est encore de la catégorie cadette; une excellente compétition pour Camille qui montait pour la première fois sur le podium dans cette catégorie. « Je suis très contente de cette médaille d'or », nous a déclaré Camille, « j'ai travaillé très fort, ces dernières semaines, pour obtenir ce résultat. »

Ses coéquipiers du Masque de Fer terminent tous dans les Top 8 à l’épée masculine junior. Philippe Heidecker finit 5e, Louis-Jacob Joannisse 6e et Elliott Carrière 8e.

Une autre médaille, cette fois à l’épée masculine cadette, est allée à Louis-Jacob Joannisse qui obtient l’argent et s’assure ainsi de remporter les grands honneurs du circuit provincial cadet.

Le lendemain avait par ailleurs lieu, toujours à Québec, le Challenge STH, qui réunissait quelques-uns des meilleurs épéistes hommes et femmes québécois lors de cette compétition de sélection pour le classement élite québécois. Pascal Heidecker remporte la médaille de bronze à l’épée masculine. Il s’incline en demi-finale contre Vincent Pelletier de Québec, éventuel médaillé d’or du tournoi.

Le prochain tournoi pour les épéistes du Masque de Fer sera le Challenge des Nations qui se tiendra à Blainville, du 24 au 26 avril.

Les résultats complets seront disponibles à http://escrimequebec.qc.ca/index.php/fr/membres/resultats

20-21 mars 2015, Gatineau SOMMAIRE DES RÉSULTATS DU CLUB À LA COUPE MDF.

Voici les résultats de tous nos escrimeurs du Masque de Fer à la Coupe Masque de Fer 2015. Tous les résultats sont disponbiles sous l'onglet de la coupe.

Félicitations à tous!

Un grand merci à tous les parents et bénévoles du Club, aux appariteurs de la ville de Gatineau et au personnel de l'école du Carrefour, particulièrement à Eric.

    EM-15 division 1
  • Elliott Carrière 2e
  • Matthieu Goyette 16e
  • Maxime Cordier 27e

    EM-15 division 2
  • Joshua Nantel 8e
  • Nicolas Bourgeois 9e

    EF-15
  • Ariane Poirier : 12e

    EF-13
  • Ariane Poirier 6e
  • Camille Bilodeau 10e
  • Corrine Labelle 11e

    EM-13 division 1
  • Matthieu Goyette 2e
  • Nicolas Bourgeois 16e

    EM-13 division 2
  • Raphaël Couture-Guillet 2e
  • Justin Cloutier 3e
  • Joshua Nantel 5e
  • Nolan Mailler 6e

    EM-11
  • Yohan Duchesne-Faullem 1e
  • Jeremy Desjardins-Saunders 2e
  • Alexis Demers 3 e
  • Paul Fournier 6e
  • Xavier St-Germain 7e

    EF-11
  • Justine Cordier 1e
  • Camille Bilodeau 2e
  • Corinne Labelle 3e

5-8 mars 2015, Kitchener LE BRONZE POUR HEIDECKER À LA COUPE CANADA.

Le premier tournoi national d’escrime de 2015 avait lieu du 6 au 8 mars à Kitchener, Ontario. Plusieurs épéistes du club d’escrime le Masque de Fer de Gatineau étaient à l’oeuvre lors de cette compétition de sélection pour l’équipe nationale sénior qui représentera le Canada aux prochains championnats panaméricains et championnats du monde en 2015.

Chez les seniors, Pascal Heidecker revient avec la médaille de bronze. Pascal avait commencé sa journée par un résultat de 4 victoires et 1 défaite en poule. Il s’incline en finale contre l’éventuel médaillé d’or du tournoi Leland Guillemin de Saskatoon. « J’ai connu une bonne journée. Après une blessure en début de saison qui m’a tenu à l’écart de l’entraînement pour un bout de temps, je suis content de voir que le travail des dernières semaines porte fruit. C’est encourageant pour la suite. »

Parmi les autres résultats des épéistes gatinois, mentionnons chez les épéistes juniors, la 8e place de Philippe Heidecker, et la 12e place de Louis-Jacob Joannisse. Ce dernier termine par ailleurs au 7e rang dans la catégorie cadette.

Chez les filles cette fois, Camille Gervais de Val-des-Monts s’incline à un seul match du podium et termine au 5e rang. Chez les juniors, elle finit au 11e rang.

Les athlètes du Masque de Fer sont entraînés par le maître d’armes Olivier Tyteca. Les résultats complets sont disponibles à https://www.fencing.ca/results/2015_mar_cc_kitchener/index.htm

3 mars 2015, Drummondville Félicitations Elliott et Maxime, médaillés d'or en équipe aux Jeux du Québec, et Elliott à l'individuel!.

Bravo et merci à Olivier, notre coach pour tout son travail et son engagement auprès de nos jeunes! Grand merci à Charlotte, et bravo à toute l'équipe représentant l'Outaouais, Arianne, Elliott, Maxime, Mathieu, Nicolas, Raphaël et Joshua! Nous sommes très fiers de vous!

21 février 2015, Laval L’ARGENT ET LE BRONZE POUR LE MASQUE DE FER À L'ÉPÉE MASCULINE JUNIOR.

Les épéistes cadets et juniors du club d’escrime le Masque de Fer de Gatineau étaient en compétition le samedi 21 février à Laval pour la troisième étape du circuit provincial. Le club revient avec deux médailles, une d’argent et une de bronze.

Philippe Heidecker a obtenu la médaille d’argent à l’épée masculine junior. Il s’est incliné en finale contre Loïc Beaulieu, du club STH de Québec. Ce dernier avait auparavant défait en demi-finale le coéquipier de Philippe, Louis-Jacob Joannisse qui rapporte donc la médaille de bronze.

Parmi les autres résultats intéressants pour les escrimeurs du Masque de Fer, soulignons la 8e place de Camille Gervais chez les filles à l’épée cadette, elle qui en est à sa première année dans cette catégorie.

« De belle performances pour l’ensemble des athlètes présents aujourd'hui, c’est encourageant pour les prochaines grosses étapes du circuit canadien. Un travail payant! » nous dit Olivier Tyteca, l’entraîneur-chef du Masque de Fer.

Somme toute de bons résultats pour les escrimeurs cadets et juniors gatinois qui seront de nouveau en action dans deux semaines, du 6 au 8 mars, à Kitchener, en Ontario, pour la Coupe Canada.

Les résultats complets sont disponibles au : http://escrimequebec.qc.ca/index.php/fr/membres/resultats

Les médaillés avec Alexandre Tagliani, pilote de course. Photo: Denis Gervais

9 février 2015, Montréal DES MÉDAILLES POUR LES ESCRIMEURS DU MASQUE DE FER À MONTRÉAL.

Le troisième tournoi du circuit des jeunes du Québec avait lieu la fin de semaine dernière, au collège Brébeuf à Montréal où étaient présentées des épreuves d'épée, de fleuret et de sabre. Plusieurs jeunes épéistes garçons et filles du club d'escrime le Masque de Fer de Gatineau sont montés sur le podium.

Elliott Carrière, un résident de Buckingham, a connu une excellente journée et a remporté sa deuxième médaille d'or de la saison sur ce circuit chez les garçons de moins de 15 ans.

Toujours chez les garçons, mais dans la catégorie moins de 13 ans, Mathieu Goyette remporte l'or. Signalons que Mathieu a également obtenu l'or en division 2 chez les moins de 15 ans.

Chez les filles de moins de 11 ans, Camille Bilodeau et Justine Cordier remportent toutes les deux la médaille de bronze.

Ce sont des résultats prometteurs pour ces jeunes dont plusieurs représenteront la région aux prochains Jeux du Québec à Drummondville. Les jeunes épéistes du Masque de Fer seront de nouveau à l'œuvre les 21 et 22 mars alors que le club de Gatineau sera l'hôte du 4e tournoi du circuit des jeunes. La compétition aura lieu à l'école secondaire le Carrefour. Les médias et la population sont invités à venir encourager nos jeunes escrimeurs, l'entrée est libre. Les détails de la compétition sont disponibles sur le site.

La fin de semaine précédente, Louis-Jacob Joannisse avait remporté la médaille d'argent à la 2e épreuve du circuit cadet, ce qui le place actuellement en tête du classement provincial dans cette catégorie. Chez les filles cadettes, Camille Gervais, qui en est à sa première année dans cette catégorie, termine au 7e rang. Chez les juniors, Philippe Heidecker au 8e rang et Louis-Jacob Joannisse en 11e place. Au championnat provincial senior, Pascal Heidecker revient avec la médaille de bronze. Il s'incline en demi-finale contre Yann Bernard de Montréal, médaillé d'or de ce tournoi

31 janvier 2015, Montréal De bons résultats à la deuxième étape du circuit cadet-junior.

Après un avant-midi difficile chez les juniors, Louis-Jacob Joannisse remporte la médaille d'argent chez les cadets malgré une blessure à l'épaule limitant ses options d'attaque.

Camille Gervais se hisse dans le tableau des 8 chez les cadettes après d'excellentes poules où elle a démontré calme et patience. En préparation pour une compétition de coupe du monde dans deux semaines, Philippe Heidecker se classe également parmi les 8 meilleurs.

Elliott Carrière qui se distingue chez les moins de 15 ans a continué sa belle progression chez les cadets.

Bravo à tous et rendez-vous au circuit des jeunes la semaine prochaine!

17 janvier 2015, Gatineau Les représentants de l'Outaouais aux Jeux du Québec ont été choisis

Félicitations aux sélectionnés pour la Finale des Jeux du Québec qui aura lieu du 27 fév au 3 mars prochain à Drummondville.

    Les représentants de l'Outaouais:
  • Épée Féminin : Arianne
  • Épée masculin : Elliott, Mathieu, Maxime, Nicolas, Johsua, Raphael,
  • Equipe Épée Masculin : Elliott et Mathieu

Voici le lien pour le site web des Jeux: http://2015.jeuxduquebec.com/

Décembre 2014, Longueuil Quelques médailles à la deuxième étape du circuit des jeunes.

Camille Bilodeau remporte l'argent chez les filles de moins de 11 ans et Elliott Carrière le bronze chez les moins de 15 ans. Mathieu Goyette reçoit l'or en deuxième division chez les moins de 15 ans tout en terminant 5e chez les moins de 13 ans. Tous les résultats sur le site du club d'escrime Olympia de Longueuil.

30 novembre 2014, Montréal Louis-Jacob Joannisse se hisse au troisième échelon aux championnats canadiens - épée masculine cadet. Aussi, voyez les autres résultats du début de la saison.

En plus de son excellente performance au niveau cadet, Louis-Jacob termine 6e au niveau junior. Au niveau cadet, Elliott Carrière se distingue avec une 10e place. Ce dernier a d'ailleurs monté sur la première marche à l'épée à la première étape du circuit des jeunes. Les résultats complets des championnats canadiens cadet et junior et de la première étape de la Coupe Canada se trouvent au lien suivant: Coupe Canada

Plusieurs jeunes du club ont participé aux deux premières étapes du circuit de développement d'Ottawa (ODFC). Mathieu Goyette domine à l'épée masculine moins de 15 ans avec deux victoires. Jeremy Desjarding-Saunders et Nicholas Bourgeois partagent le troisième rang. Mathieu mène également au fleuret moins de 13 ans. Au fleuret moins de 11 ans, on note de belles performances de Xavier St-Germain qui a obtenu une deuxième place. Tous les résultats de l'ODFC se trouvent au lien suivant: résultats ODFC